Nos Prestations

Avez-vous besoin de sensibilisation de vos équipes aux questions du handicap ?

Souhaitez-vous travailler sur les freins à l'opérationnalité et relationnel dans vos services ?

Voulez-vous garantir une bonne intégration des vos salariés RQTH ?

NOUS PROPOSONS À VOTRE ENTREPRISE

Sensibilisation

Illustration_sans_titre 6

Ouverture du dialogue et sensibilisation des managers et équipes aux handicaps dont psychique, mental et cognitif

Les entreprises qui réalisent un projet d’intégration souhaitent être informées sur les conditions d’embauche de salariés différents, former les équipes à l’accueil et à l’intégration de ces nouveaux partenaires.

D’autre part, certaines équipes hésitent encore à recruter des personnes vulnérables, par méconnaissance du handicap et des possibilités de chaque salarié.

AVEC talents propose des journées de formations auprès des équipes pour informer et conseiller sur l’emploi des personnes RQTH, apporter aux managers et responsables d’équipes des outils pour comprendre et manager ces personnes, former les collègues proches des salariés porteurs d’une déficience intellectuelles/psychique en poste ou proposer des témoignages d’entreprises partenaires.

Ouvrir le dialogue et accompagner sur les freins dans l’activité de vos partenaires : recrutement, difficultés fréquentes, questionnement, inquiétudes.

Recherche, préparation, intégration

Illustration_sans_titre 5

La « pierre » qu’apporte le candidat n’a pas le calibrage habituel demandé par les entreprises. C’est le rôle d’AVEC talents de faire coïncider dans les meilleures conditions possibles deux projets : celui d’un candidat RQTH qui veut et peut travailler parmi tous, et celui d’une entreprise qui recherche un salarié RQTH opérationnel. Nous accompagnons cette expérience dans la durée, et essayons d’en faire la matrice de développements mutuels.

Notre préparation est spécifique à chaque intégration. La fiche de poste sera à établir en fonction des besoins réels de l’entreprise et des compétences du nouveau salarié. L’expérience d’AVEC talents facilite le repérage des tâches simples à réserver au candidat, les autres membres de l’équipe en seront libérés et d’autant plus disponibles pour des tâches plus complexes, avec à la clef un gain d’efficacité.

Nous savons que la réussite de ces intégrations est due à une adéquation entre des tâches adaptées et nombreuses, réalisées au sein d’une équipe concernée, exigeante et bienveillante. Nous accordons beaucoup de vigilance à tout ce qui est préliminaire à l’embauche (informations, entretiens…), phase déterminante pour instaurer réassurance et confiance, envie, et richesse des relations.

Nous travaillons en étroite concertation avec l’entreprise. Les équipes sont sécurisées par notre présence régulière et notre disponibilité, à la demande. Les salariés apprécient notre engagement, notre manière d’expliquer, d’écouter et d’inventer des solutions avec eux.

Lors du recrutement, nous cherchons à comprendre les besoins opérationnels et RH de l’entreprise, afin de présenter une sélection de candidats correspondants au poste vacant.

L’association est ensuite présente lors des entretiens d’embauche, puis lors du stage et de la période d’essai. AVEC talents prépare également les équipes à l’intégration de ce nouveau salarié et sera à l’écoute de leurs questionnements.

La fiche de poste est créée et /ou adaptée en fonction des compétences et des limites de chacun, pour une productivité optimale de la personne.

L’association passe ensuite régulièrement en entreprise – selon la fréquence définie – pour apporter stabilité, et s’assurer que les objectifs fixés soient remplis.

Chaque accompagnement est basé sur 3 principes indissociables :

  • les tâches professionnelles sont bien réalisées
  • un relationnel de qualité existe avec l’équipe et les supérieurs hiérarchiques
  • le règlement intérieur est respecté : tenue, ponctualité, politesse

Accompagnement personnalisé de maintien dans l'emploi

Illustration_sans_titre 4

Nous avons à coeur de permettre aux personnes en situation de handicap d’être acteur dans leur travail et de montrer et developper leur compétences au quotidien en répondant aux besoins opérationnels du poste de travail. C’est pour cela que nous accompagnons de manière continu avec des visite hebdomadaire, bi-mensuel, trimestriel et dans la durée vos agents en situation de handicap.

Cet accompagnement en entreprise  peut se faire que sur le long terme, que ce soit pour une personne recrutée via l’association, ou un salarié déjà en poste rencontrant des difficultés dans son travail au quotidien. 

Quand nous sentons un frein dans une situation, nous rencontrons le salarié en individuel, proposons au besoin des réunions autour du bénéficiaire, avec sa famille, un psychologue ou un professionnel du soin

Si lors de nos passages, nous passons essentiellement du temps avec le salarié, il est important de pouvoir échanger de manière ponctuelle avec le responsable.

Nous mettons également en place des formations sur le site afin de sensibiliser les collègues et les membres de l’équipe du salarié accompagné.

Nous essayons de nommer les difficultés, nous les travaillons, puis nous imaginons tous ensemble des solutions, collectons et mutualisons les trouvailles, les solutions pérennes.

AVEC talents croit en l’importance des mots qui libèrent, qui créent du lien, donnent du sens. À AVEC talents, les mots servent à « faire » : faire en sorte que la personne vulnérable trouve une place juste dans l’entreprise. La présence de la vulnérabilité peut « déconditionner » des a priori, des habitudes… Elle peut favoriser le développement des stratégies managériales.

Bilan de compétences

Illustration_sans_titre 7

Faire un bilan sur son parcours professionnels en permettant des évolutions et transformations

Permet à vos salariés de définir leur objectifs, motivations, valeurs

Ergonomie

Illustration_sans_titre 8

Diagnostic et préconisations