Bilan de compétences

Un bilan de compétences, pourquoi?

Faire un point le parcours professionnel de l'agent

Choisir une orientation adaptée à ses envies et compétences

Permettre une évolution de carrière

Nos objectifs

La réalisation d'un bilan de compétences se fait en 3 étapes

Entretien préalable et gratuit est systématiquement effectué afin de déterminer l’adéquation entre les besoins et attentes du futur stagiaire avec le contenu du bilan de compétences.

  • Permettre à la personne de repérer et d’analyser ses compétences professionnelles, extraprofessionnelles, ses aptitudes et ses motivations.

  • Faciliter la construction d’un projet professionnel et/ou d’un projet de formation cohérent au regard du marché de l’emploi, des contraintes liées aux conséquences du handicap et des adaptations/compensation à déployer 

  • Rendre la personne accompagnée actrice de son parcours ; consciente de son autonomie et de ses responsabilités 

Pour chacune des étapes il sera tenu compte, avec la personne, des modalités du travail envisagé, des conséquences du handicap et des adaptations ou compensations nécessaires à mettre en œuvre. 

  • Phase préliminaire pour informer des conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que des méthodes et technique mise en œuvre ; de définir et d’analyser la nature des besoins du stagiaire ; de confirmer son engagement dans cette démarche.

 
  • Phase d’investigation pour permettre au stagiaire d’analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels ; d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles ; de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

 
  • Phase de conclusion pour permettre au stagiaire de déterminer un projet d’évolution professionnelle ; de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet sous forme de plan d’action ; et si nécessaire d’identifier un parcours de formation ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Un document de synthèse écrit est établi avec le stagiaire. Il en est le seul destinataire, sauf accord écrit d’autorisation de diffusion à un tiers. 

 

Pendant les 6 mois qui suivent la fin du bilan, le suivi du stagiaire pourra être effectué afin de soutenir le plan d’action établi lors de la dernière phase du bilan de compétences. Si nécessaire, un soutien aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet sera assuré.