L’association AVEC talents est née de la rencontre entre une institutrice spécialisée, Marie-Paule Blanchard, des familles et de jeunes adultes en plein désarroi, confrontés à la difficulté de trouver un travail, et de le garder sur le long terme.
Elle est aussi l’actualisation des expériences fondatrices des pionniers de la psychothérapie institutionnelle par exemple, révélant dans les années 50 la fonction soignante, socialisante, développementale de l’activité en général, et du travail en particulier.
AVEC talents tient à l’alliage spécifique entre nos valeurs et le quotidien de notre expérience:
– une structure de petite taille, où tout le monde se connait;
– une connaissance des enjeux du monde du travail, des dynamiques d’équipes;
– une exigence, une responsabilisation de tous, à chaque instant;
– un quotidien fait de vigilances et de résolutions de problèmes ensemble, toujours: il n’y a pas d’experts d’un côté, et d’apprenants de l’autre. Bien au contraire.
Forts d’une expérience conséquente, comme une fois que les gammes sont acquises pour un musicien, nous pouvons nous permettre d’improviser, d’être à l’affût d’un détail, d’une parole discrète où se nichent parfois les prémisses des enjeux de demain.
Or, comme l’ont démontré à l’envi les pédagogues du début du siècle (Decroly, Freinet, Montessori, Wallon), la compensation du handicap crée de l’intelligence, prise au sens premier de faculté d’adaptation à son environnement.
À condition donc de voir le handicap non pas seulement comme un déficit, un manque, mais surtout comme la nécessité de trouver une solution, faire autrement, inventer jusqu’à trouver ce qui convient à tous, bénéficiaires de l’association comme les entreprises partenaires.
Plus que jamais aujourd’hui, il revient à tous de prévoir, d’être efficace, de continuer le développement d’accompagnements « sur mesure », et d’agir ensemble.
Et comme depuis le début, avec plaisir ! »
François Zittoun, président de l’association AVEC talents