Qui sommes nous ?

Une association

AVEC talents est une association loi 1901 créée en mars 2010. Forte d’une équipe spécialisée et expérimentée, AVEC propose une démarche inédite pour la mise en place de projets d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes dont la vulnérabilité est reconnue (RQTH), plus particulièrement mentale, cognitive et/ou psychique. Ces perspectives se fondent sur leur droit, leur projet et leur capacité de travailler et d’évoluer en milieu ordinaire.

AVEC talents permet aux entreprises et aux fonctions publiques de respecter la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, s’appuie sur la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap tout en intégrant des salariés compétents et répondant aux besoins opérationnels du poste de travail.

La spécificité d’AVEC talents: un accompagnement technique et humain flexible et adapté à la réalité de chaque salarié et aux besoins opérationnels et relationnels de chaque entreprise, dans la durée, au bénéfice de tous.

Parce que nos valeurs et notre expérience ont révélé qu’Associer nos Vulnérabilités, nos Energies et nos Compétences est le meilleur gage de réussite des projets d’intégration en entreprise

ssocier

ulnérabilités

C’est une composante dont chaque être humain est porteur. Elle est reconnue et évaluée pour les personnes porteuses de handicap.

nergies

Le handicap peut être aussi générateur d’énergies. La présence d’un partenaire «différent» déclenche dans l’équipe de travail une dynamique d’action, de réflexion, d’innovation profitable à tous.

ompétences

Elles permettent d’occuper avec efficacité un poste de travail, il s’agit ensuite de les développer.

Un mot du président

L’association AVEC talents est née de la rencontre entre une institutrice spécialisée, Marie-Paule Blanchard, des familles et de jeunes adultes en plein désarroi, confrontés à la difficulté de trouver un travail et de le garder sur le long terme.

Elle est aussi l’actualisation des expériences fondatrices des pionniers de la psychothérapie institutionnelle par exemple, révélant dans les années 50 la fonction soignante, socialisante, développementale de l’activité en général, et du travail en particulier.

AVEC talents tient à l’alliage spécifique entre nos valeurs et le quotidien de notre expérience :

– une structure de petite taille, où tout le monde se connait ;

– une connaissance des enjeux du monde du travail, des dynamiques d’équipes ;

– une exigence, une responsabilisation de tous, à chaque instant ;

– un quotidien fait de vigilances et de résolutions de problèmes ensemble, toujours : il n’y a pas d’experts d’un côté, et d’apprenants de l’autre. Bien au contraire.

Forts d’une expérience conséquente, comme une fois que les gammes sont acquises pour un musicien, nous pouvons nous permettre d’improviser, d’être à l’affût d’un détail, d’une parole discrète où se nichent parfois les prémisses des enjeux de demain.

Or, comme l’ont démontré à l’envi les pédagogues du début du siècle (Decroly, Freinet, Montessori, Wallon), la compensation du handicap crée de l’intelligence, prise au sens premier de faculté d’adaptation à son environnement.

À condition donc de voir le handicap non pas seulement comme un déficit, un manque, mais surtout comme la nécessité de trouver une solution, faire autrement, inventer jusqu’à trouver ce qui convient à tous, bénéficiaires de l’association comme les entreprises partenaires.

Plus que jamais aujourd’hui, il revient à tous de prévoir, d’être efficace, de continuer le développement d’accompagnements « sur mesure », et d’agir ensemble.

Et comme depuis le début, avec plaisir ! »

François Zittoun, président de l’association AVEC talents