Maintien dans l'emploi

DPFarida

AVEC talents c'est ...

Rendre le salarié en situation de handicap responsable de ses tâches et conscient de sa participation à l'économie de l'entreprise

Un accompagnement terrain

Développer et ajuster les compétences opérationnelles, relationnelles et émotionnelles des bénéficiaires au quotidien

Un soutien aux équipe et managers

Nous avons à coeur de permettre aux personnes en situation de handicap d’être partie prenante dans leur travail et de développer leurs compétences au quotidien en répondant aux besoins opérationnels du poste de travail. C’est pour cela que nous accompagnons de manière continue avec des visites hebdomadaires, bi-mensuelles, mensuelles ( à la demande de l’entreprise) et dans la durée chacun de ces salariés.  

Cet accompagnement en entreprise ne peut se faire que sur le long terme, que ce soit pour une personne recrutée via l’association, ou un salarié déjà en poste rencontrant des difficultés dans son travail au quotidien.

Nous travaillons autant pour le salarié en situation de handicap que pour l’équipe présente avec lui. 

Nous démarrons l’accompagnement par une rencontre avec l’équipe et le responsable. Notre mission est d’être attentif et de comprendre les difficultés rencontrées (tâches, relationnel) ou qui surviendront ainsi que les objectifs à atteindre. Nous établissons ensemble la fréquence des passages sur le lieu de travail pour accompagner le salarié et son équipe. AVEC talents s’engage également à être réactif à la moindre difficulté, ainsi que pour les bilans.

Si lors de nos passages, nous passons essentiellement du temps avec le salarié, il est important de pouvoir échanger de manière ponctuelle avec le responsable.

Nous mettons également en place des formations sur le site afin de sensibiliser les collègues et les membres de l’équipe du salarié accompagné.

Nous essayons de nommer les difficultés, nous les travaillons, puis nous imaginons tous ensemble des solutions, collectons et mutualisons les trouvailles, les solutions pérennes.

AVEC talents croit en l’importance des mots qui libèrent, qui créent du lien, donnent du sens. À AVEC talents, les mots servent à « faire » : faire en sorte que la personne vulnérable trouve une place juste dans l’entreprise. La présence de la vulnérabilité peut « déconditionner » des a priori, des habitudes… Elle peut favoriser le développement des stratégies managériales.

Quand nous sentons un frein dans une situation, nous rencontrons le salarié en individuel, proposons au besoin des réunions autour du bénéficiaire, avec sa famille, un psychologue ou un professionnel du soin.