• Suivez-nous

AVEC talents: La genèse

Marie-Paule BLANCHARD portrait

 

« L’encre qui écrit l’histoire d’AVEC talents a la couleur de l’humanisme, de la créativité… »

Entretien avec Marie-Paule Blanchard, Co-fondatrice et Directrice de l’association AVEC talents

 

Quelle est l’origine d’AVEC talents?

En septembre 1981, une première en France, la première classe intégrée spécialisée (CIS) pour garçons a vu le jour aux OAA (Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil), à Paris.

Un nouveau métier d’enseignant spécialisé en collège puis en lycée a été pensé, et j’ai fait partie d’une équipe passionnée et créative jusqu’en décembre 2003.

Au sortir de ce parcours scolaire est venu se poser la question du travail et de la formation professionnelle. Pour se donner les moyens de ce nouveau combat a été créée en 2005 l’association Aires. Au principe de notre action a été pensé un accompagnement global.

Mais en 2010, suite à une décision du Conseil d’Administration, la « petite » association Aires s’est vue associée à une autre, beaucoup plus importante, et appartenant au milieu protégé. L’esprit du départ n’était plus là, et j’ai quitté Aires et créé AVEC talents en 2010.

Qu’avez-vous fait de ces réussites, de cette expérience, de ces besoins toujours plus importants d’un accompagnement adapté ?

C’est sur la base de ces engagements, fondés sur quelques valeurs humanistes, que j’ai sollicité d’autres co-fondateurs pour faire naître AVEC talents, en mars 2010. En juillet 2010, le collaborateur avec qui j’avais structuré notre accompagnement spécialisé à Aires nous a rejoints. Depuis, notre équipe s’est étoffée, nous avons recruté des consultants en emploi-accompagné et nous sommes devenus également organisme de formation.

Aujourd’hui, quelles sont les missions d’AVEC talents?

AVEC talents œuvre pour :

– que les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), (que le handicap soit mental ou psychique) trouvent une juste place dans les entreprises et puissent conserver leur emploi grâce à un accompagnement de proximité.

– permettre aux entreprises de faire en sorte que l’intégration d’un travailleur handicapé soit pour elles une valeur ajoutée.

Comment définir l’ADN d’AVEC talents?

AVEC talents entend rester fidèle à l’esprit de sa vocation initiale (1981), en toutes occasions, au cours des accompagnements en entreprise comme lors des activités et rencontres que nous organisons (formations, activités culturelles et de loisirs, avec les familles), et rester disponible, à l’écoute des manques, des besoins, mais surtout à l’affût des ressources de chacun pour mieux les développer.

AVEC talents croit en l’importance des mots qui libèrent, qui créent du lien, donnent du sens. À AVEC talents, les mots servent à « faire » : faire en sorte que la personne vulnérable trouve une place juste dans l’entreprise.

Nous prenons le temps d’écouter, de nous poser, de chercher à comprendre, postures apparemment lentes mais qui portent leurs fruits puisque nos réussites d’intégrations sont réelles, fruits qui rafraichissent aussi nos modes de communication !

De même, nombre de managers avec lesquels nous travaillons évoquent les bénéfices pour leur pratique d’intégrer des salariés différents.

AVEC talents est une association qui n’est pas l’entreprise, qui n’est pas le tuteur : nous sommes une « interface » entre différents acteurs, comme des traducteurs : si les consignes ne sont pas bien exécutées, si des peurs empêchent une bonne exécution du travail, nous adaptons le langage…

Les Consultants emploi-accompagné d’AVEC talents travaillent sur-mesure, chaque intégration est unique, « cousue main ». Le candidat, le salarié occupent la place centrale de nos actions avec l’entreprise. Les astuces, les outils adaptés que nous proposons compensent les déficits cognitifs ou relationnels des personnes bénéficiaires de l’association.

Quel est le rôle des Consultants Emploi-accompagné ?

AVEC talents sait que l’intégration d’un salarié TH favorise une dynamique positive, peut faire évoluer des personnes, faire émerger des talents. Notre accompagnement technique et humain est flexible et adapté à la réalité de chaque salarié et aux besoins opérationnels de chaque entreprise.

La « pierre » qu’apporte le candidat TH n’a pas le calibrage habituel demandé par les entreprises. Ce candidat n’a pas le diplôme exigé, il ne pourra pas assumer la fonction définie pour un poste standard.

C’est le rôle du consultant, que de faire coïncider dans les meilleures conditions possible deux projets : celui d’un candidat RQTH qui veut et peut travailler parmi tous, et celui d’une entreprise qui recherche un salarié opérationnel RQTH. Nous œuvrons pour que cette « pierre » soit un matériau utile à l’édifice, que l’édifice soit utile à la « pierre ». Nous accompagnons cette expérience dans la durée, et essayons d’en faire une matrice de développements mutuels.

Comment AVEC talents s’engage-t-il avec les entreprises ?

La signature d’un contrat de travail entre le salarié et l’entreprise engage AVEC talents:

– vis-à-vis du salarié TH qui devra respecter le règlement intérieur, la fiche de poste…

– vis-à-vis de l’entreprise qui devra veiller à ce que ce salarié soit un réel collaborateur, sans que sa vulnérabilité soit niée. La présence de la vulnérabilité peut « déconditionner » des aprioris, des habitudes… Elle peut favoriser le développement des stratégies managériales.

Quelles sont les autres activités d’AVEC talents?

AVEC talents aménage des espaces de recherches, d‘échanges, d’ajustements, de création. Nous sommes devenus prestataires de formation, c’est logique et indispensable. Les soirées philosophie, le club du samedi, les permanences de familles ont vu le jour parce que nous avons perçu des besoins dans le contexte de réussite des intégrations… D’autres projets sont en gestation.

Pensez-vous que la responsabilité professionnelle soit facteur d’évolutions pour la personne TH ?

La situation de salarié  est centrale. Gagner sa vie par son travail, faire partie du « corps » entreprise, être considéré responsable (pour les devoirs et les droits) comme les collègues, ces faits conduisent le plus souvent à des évolutions qui débordent du temps de travail.

Qu’entendez-vous par « accompagnement global « ?

Si les intégrations que nous accompagnons réussissent, cela est donc au prix d’un accompagnement global :

  • Un temps de formation hebdomadaire pour maintenir l’esprit et les acquisitions en éveil, temps d’élaboration sur les pratiques, culture générale et formation aux gestes de métier…
  • Un temps où les bénéficiaires avec déficience cognitive se retrouvent pour vivre leurs loisirs, chaque samedi.
  • AVEC talents est en lien avec les différents acteurs de l’intégration : familles, suivi médical et social si besoin.

L’association AVEC talents est un processus constant d’élaboration de solutions ?

Nos actions se succèdent et s’organisent pour que l’expérience soit harmonieuse. Des rencontres sur le lieu de travail peuvent aérer une ambiance de crise, soutenir un acteur dans un passage difficile, savourer des moments de surprise, fêter un évènement ou une réussite… Une intégration réussie est une belle aventure humaine vers plus de dignité pour tous, vers plus d’autonomie, de responsabilité et de tolérance… Accompagner ces expériences, c’est avoir le souci d’en faire une œuvre, c’est comme se sentir chorégraphes des situations et des événements.

« L’encre a toujours le même éclat qu’en 1981, l’encrier est profond. »


Rédiger un commentaire