• Suivez-nous

Intégration salarié RQTH

Portrait de Farida MADHJOUB 28 ans  epileptiqueresponsable CafŽ STARBUCKS La DŽfense PhotographeJean Franois DEROUBAIX / GAMMA / EYEDEA

La « pierre » qu’apporte le candidat n’a pas le calibrage habituel demandé par les entreprises. C’est le rôle d’AVEC talents de faire coïncider dans les meilleures conditions possibles deux projets : celui d’un candidat RQTH qui veut et peut travailler parmi tous, et celui d’une entreprise qui recherche un salarié RQTH opérationnel. Nous accompagnons cette expérience dans la durée, et essayons d’en faire la matrice de développements mutuels.

Vis-à-vis de l’entreprise, trois validations sont incontournables :

  1. celle du service des ressources humaines (RH),
  2. d’un responsable du projet,
  3. d’une équipe partante.

Notre préparation est spécifique à chaque intégration. La fiche de poste sera à établir en fonction des besoins réels de l’entreprise et des compétences du nouveau salarié. L’expérience d’AVEC talents facilite le repérage des tâches simples à réserver au candidat, les autres membres de l’équipe en seront libérés et d’autant plus disponibles pour des tâches plus complexes, avec à la clef un gain d’efficacité.

La liste de ces tâches simples pourra constituer la fiche de poste du futur salarié.

Nous savons que la réussite de ces intégrations est due à une adéquation entre des tâches adaptées et nombreuses, réalisées au sein d’une équipe concernée, exigeante et bienveillante. Nous accordons beaucoup de vigilance à tout ce qui est préliminaire à l’embauche (informations, entretiens…), phase déterminante pour instaurer réassurance et confiance, envie, et richesse des relations.

Nous travaillons en étroite concertation avec l’entreprise. Les équipes sont sécurisées par notre présence régulière et notre disponibilité, à la demande. Les salariés apprécient notre engagement, notre manière d’expliquer, d’écouter et d’inventer des solutions avec eux.

Notre processus

Lors du recrutement, nous cherchons à comprendre les besoins opérationnels et RH de l’entreprise, afin de présenter une sélection de candidats correspondants au poste vacant.

L’association est ensuite présente lors des entretiens d’embauche, puis lors du stage et de la période d’essai. AVEC talents prépare également les équipes à l’intégration de ce nouveau salarié et sera à l’écoute de leurs questionnements.

La fiche de poste est créée et /ou adaptée en fonction des compétences et des limites de chacun, pour une productivité optimale de la personne.

L’association passe ensuite régulièrement en entreprise – selon la fréquence définie – pour apporter stabilité, et s’assurer que les objectifs fixés soient remplis.

Chaque accompagnement est basé sur 3 principes indissociables :

  • les tâches professionnelles sont bien réalisées
  • un relationnel de qualité existe avec l’équipe et les supérieurs hiérarchiques
  • le règlement intérieur est respecté : tenue, ponctualité, politesse

Rédiger un commentaire

Diaporama

CONTACTEZ NOUS

Nom* :

Email* :

Sujet* :

Message* :

Captcha* :
captcha